déplacé > http://www.arenablabla.fr


 
PortailAccueilchatboxCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 installer un disque dur sérial ata ( sata )

Aller en bas 
AuteurMessage
Bill
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 41
Date d'inscription : 12/06/2007

MessageSujet: installer un disque dur sérial ata ( sata )   Jeu 11 Oct - 14:32

installer monter remplacer un disque dur sata

http://www.entraidepc.com/INSTALLATION-D-UN-DISQUE-DUR-SATA-h4.html

Préambule:

Le disque dur est l'espace physique de stockage de donnés sur un ordinateur, Il fait partie des éléments fondamentaux d'un ordinateur, c'est ici que se trouve le système d'exploitation, les logiciels, et toutes les donnés personnelles que vous enregistrez.

Un disque dur sert donc à stocker les données à l'intérieur de l'ordinateur.

Depuis quelques années, les disques durs externes ont fait leur apparition, il s'agit d'espaces de stockage à l'extérieur de l'ordinateur, généralement connectés en USB. Ils permettent notamment de stocker des fichiers et de les consulter sur n'importe quel ordinateur mais aussi d'y installer votre system d'exploitation.
Les caractéristiques principales d'un disque dur sont sa "taille" (exprimée en Go ou Giga Octets) qui détermine le nombre de fichiers et de logiciels qui pourront être mis dans l'ordinateur, le nombre de tours par minute (TPM ou RPM) qui détermine la vitesse du disque dur, et la norme (IDE, SCSI, SATA,...) qui représente son mode de connexion à la carte mère. On indique parfois également une mesure du bruit qu'il génère (exprimée en décibels dB) ainsi que la mémoire cache souvent comprise entre 2 et 16Mo et enfin, le temps d’accès aux donnés, exprimé en milliseconde, plus ce dernier est bas, plus le disque est rapide.

Concernant les disques dur sata, Il en existe de plusieurs types, la norme actuelle conseillée est le sata2 à 7200trs/min ou 10 000trs/min (>haute performance).
Lors de l’achat veillez à acquérir un disque avec un temps d’accès le plus bas possible (exprimé en milliseconde = ms). Pour le cache, 8mo semble tout à fait suffisant.
Pour installer votre disque, vous allez devoir ouvrir votre unité centrale, choisir sur quelle emplacement sata installer le disque.
D'une manière général, le sata remplace petit à petit l'ide, de part sa simplicité d'installation (plus de cavalier à configurer, l'ordre des peripheriques est défini par l'ordre de branchement port sata n°1, port sata n°2, port sata n°3ect.. mais n'a pas vraiment d'importance, un disque system sata peut etre sur le port sata n°2 et le disque de donné sur le port sata n°1) et ses performances plus interessantes.

à noter, qu'à model équivalent, les disques sata 1 ne sont pas vraiment plus performant que les disques ide ata133, seul les sata 2 se démarquent (un peu plus).

1-Généralités
2-montage : ajout d’un disque …
3-montage : remplacement d’un disque de donnés…
4-montage : remplacement d’un disque system…
7-Bios


1-généralités


Pour installer un disque dur ide sata 1 ou 2 vous devez, bien entendu, vérifier que votre carte mère supporte un tel périphérique et que les ports sata sont activés (référez-vous à votre carte mère, en effet, il faut parfois les activer dans le bios et/ou déplacer un cavalier (=jumper).Pensez à vous munir au préalable des differents cables.
*Notez qu’il convient de ne pas déplacer ou reconfigurer le disque dur contenant le system d’exploitation pour l’ajout d’un disque dur!!

2-montage : ajout d’un disque …



-Débranchez la prise de courant de votre pc.
-Démontez le capot gauche de votre unité centrale.
-Déchargez l’électricité statique de vos mains en touchant les parties métalliques de votre boîtier.
-installez votre disque dur de préférence dans un emplacement prévu pour les disques. Si vous en avez la possibilité, espacez au maximum les différents disques présents, afin de favoriser un meilleur refroidissement.
*Notez que 4 vis vous seront nécessaire pour fixer correctement votre nouveau périphérique, ceux-ci sont généralement fournis avec le disque.
-connectez la broche sata ainsi que la prise d’alimentation.
*Ne remontez pas immédiatement votre capot de boiter, dans l’éventualité ou il y aurait un problème de montage et/ou fonctionnement…


3-montage : remplacement d’un disque de donnés…
Avant tout, sauvegardez vos donnés sur clé usb, autre disque dur, cd, dvd bref vaste choix possible, ensuite, la manip est identique à celle décrite dans le chapitre 2, sauf qu’il vous faut simplement échanger les deux disques.

4-montage : remplacement d’un disque system…

Avant remplacement du disque, vous devez au préalable sauvegarder votre disque system via un logiciel comme par exemple norton ghost afin de pouvoir restaurer votre system sur le nouveau disque.
*Notez que ce n’est pas possible avec certains pc de marque, veuillez donc, contacter le fabricant de votre pc afin d’obtenir les informations et précaution relatives à votre pc, ou, tout au moins, quelque soit votre system et pc (de marque ou assembleur) demander de l’aide via le forum. Dans tous les cas, il est préférable de réinstaller votre system afin d’éviter d’éventuel problèmes futur…
En ce qui concerne le montage, il est identique au chapitre 3.



5-Bios.

Le montage terminé, il vous faut vérifier que le disque est bien reconnu dans le bios, ou tout au moins sur la première page au démarrage
Au démarrage, tapotez sur le touche suppr ou del et regardez que votre disque apparaît.
Si problème (grrr) venez poser votre problème dans le forum…





Voilà, si tout va bien, vous avez monté votre disque dur, rien de bien sorcier, celui-ci est détecté dans le bios, ne vous reste plus qu’à filer sur le prochain tuto : partitionner, formater..
En cas de doute, problème, manque de précision, n'hésitez pas à poster dans le forum...

_________________
Donnez des infos précises sur votre materiel et problème(s) SVP...
Utilisez \\\"reponse\\\" pour répondre à un sujet ou à vos sujets merci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entraidepc.com
 
installer un disque dur sérial ata ( sata )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment installer un disque virtuel sur le PC Windows 8 64bits pour remplacer la carte SD
» disque dur qui gratte vraiment beaucoup
» [RESOLU] MAPSOURCE : cartes sur un autre disque que le C
» TEST DE DISQUE DURE SEAGATE BARRACUDA - SATA 3
» Garmin Express - Comment mettre installer les cartes sur le disque dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
déplacé > http://www.arenablabla.fr :: Vos Tuto, conseils... :: installation de materiels-
Sauter vers: